Notre glossaire

Notre glossaire



C'est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il est habilité à comprendre le comportement humain et à identifier les meilleurs moyens d’aider ses patients à résoudre leurs difficultés psychologiques. Un psychologue n’est pas systématiquement psychothérapeute (c’est le cas des chercheur et professeurs).


C'est un professionnel de santé qui met en œuvre pour ses patients, un traitement psychologique concernant un trouble mental, des perturbations comportementales ou d’autres problèmes entraînant une détresse psychologique. Son objectif est de favoriser chez son patient des changements significatifs de son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental au cours des séances. Une relation de confiance entre le psychothérapeute et son patient est très importante, elle va favoriser l’efficacité de la psychothérapie. 


C'est médecin spécialiste des maladies mentales (problèmes de structure de la personnalité, troubles graves du comportement, anomalie neuropsychologiques). Il peut poser un diagnostic et soigne avec des médicaments et de la psychothérapie.

Intégration du Cycle de la Vie 


C’est une approche thérapeutique psycho-corporelle qui apporte une paix intérieure grâce à l’intégration neuronale et à la réparation de traumatismes précoces. Se développe alors un sentiment d’unification et de cohérence interne : on identifie d’où l’on vient, qui nous sommes, où l’on va. Cette intégration entraîne une meilleure régulation émotionnelle, et un apaisement relationnel avec soi-même et avec les autres.   
En savoir plus

Eye movement desensitization and reprocessing

C’est une thérapie par stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) par mouvements oculaires. Le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux. Cette thérapie s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles souvent liées à des traumatismes psychologiques (de tout ordre). 



C'est le fait de « diriger son attention de manière délibérée, dans le moment présent, sans jugement » Selon Jon Kabat-Zinn, à l’origine de cette pratique. La méditation nous permet de muscler et réorganiser notre cerveau grâce à la plasticité neuronale. Nous apprenons à centrer notre attention sur le présent, à gérer nos émotions et à ne pas nous laisser affecter par nos pensées. 
Share by: